Les 5 châteaux de Floreffe

visit_floreffeA voir, à faire

5 châteaux floreffe

Partagez ce contenu


Les 5 châteaux de Floreffe


Floreffe compte 5 châteaux sur le territoire : ‘les Châteaux de la Sambre’ si vous voulez 😉 Même si on les voit de l’espace public, ils sont tous privés et ne se visitent pas – sauf le Châteaux des Grottes…

Château de Floriffoux

Jadis, il se mirait dans les eaux de la Sambre qui développait un de ses méandres à ses pieds, aujourd’hui, le château de Floriffoux semble coincé entre la N958 et une zone industrielle. Les bases en sont peut-être médiévales mais l’ensemble actuel date principalement des XVII° et XIX° siècles.
5 châteaux château de Floriffoux floreffeDu château primitif subsistent deux ailes et trois tours carrées, l’aile nord et la tour orientale ayant disparu. Propriété des de Coppin de Grinchamps, le château est acheté par la branche locale de la famille de Dorlodot en 1870. L’un d’entre eux, Jean, sera plus tard bourgmestre de Floriffoux. Nombreux sont encore les anciens du village qui se souviennent des Demoiselles de Dorlodot. C’est la cinquième génération de la famille qui occupe actuellement le château.

Château de Soye

Déjà cité en 1546, le château actuel relève d’une construction plus ancienne dont on ignore tout. De grands noms présideront aux destinées de Soye, ‘t Serclaes, de Lonchin, d’Yve, de Blommaert, et chacun laissera sa marque dans l’évolution et l’agencement des bâtiments. Les dernières transformations importantes datent de la première moitié du XIX° siècle et font de l’ensemble un bien agréable lieu de séjour. 5 châteaux château de Soye floreffeJouxtant le château, la remarquable ferme (strictement privée) de la seconde moitié du XVII° siècle. Cette ferme, longue de 90 mètres pour 67 de large aurait été conçue d’après des croquis de Vauban. Il faut savoir que le Grand Dauphin logea au château de Soye lors du siège de Namur de 1692. A l’origine, ferme et château sont ceinturés de douves alimentées par le Ry des Mignats (ou Miniats) tout proche. Plusieurs pierres armoriées font allusion aux différents propriétaires des lieux. Depuis 1923, château et ferme sont dissociés et appartiennent à des propriétaires différents, ce qui n’est pas sans causer certains soucis quant à l’intégrité architecturale de la ferme. Bref, un très bel ensemble, mais à admirer de loin.

Château des Grottes

5 châteaux château des grottes floreffe

Château de Dorlodot

5 châteaux château de Dorlodot floreffe

Château du Pavillon

Le dernier des 5 châteaux de Floreffe est le Château du Pavillon. Le fruit de reconstructions successives, ce château trouve ses origines dans un pavillon de chasse de l’époque autrichienne (XVIII° s.). Propriété des de Coppin de Grinchamps, le château passe ensuite aux van Oldeneel tot Oldenzeel qui lui donnent son aspect actuel.
5 châteaux château du Pavillon floreffeDe la terrasse du château, la vue peut s’étendre sur la campagne de Floriffoux et la vallée majeure de la Sambre. Le village de Floriffoux est également lié à l’œuvre littéraire du romancier et conteur José de Coppin (1847-1917) et indirectement Octave Pirmez (1832 – 1883)…
Soyez notre châtelain pour un jour

Les châteaux de Floriffoux, Soye, de Dorlodot et du Pavillon ne se visitent pas.

Pour visiter ou loger dans le Château des Grottes, prenez contact avec…


Les Châteaux de Floreffe